top of page

Comment choisir sa prévoyance? 

L'assurance prévoyance c'est quoi ? 

Si vous souhaitez vous prémunir efficacement contre les aléas de la vie ( accident , maladie , invalidité ) et protéger vos proches en cas de décès, il convient de choisir les garanties et les montants d'indemnités répondant à vos besoins. Mais il est avant tout recommandé de faire un état des lieux de votre protection sociale de vos régimes obligatoires avec votre conseiller AXA .

C'est une garantie pour la banque d'être remboursée du crédit en cas de décès, perte totale et irréversible d'autonomie, d'invalidité ou d'arrêt de travail prolongé de l'emprunteur.

Effort de Compréhension

Vous devez veiller, avec l'aide de votre conseiller, à bien comprendre les termes du contrat de prévoyance envisagé. Il serait dommage de se rendre compte que l'on n'est pas correctement assuré par rapport à son besoin, au moment de la survenance d'un sinistre. 

Un chirurgien-dentiste doit veiller à ce que son contrat d'assurance prévoyance le couvre spécifiquement par rapport à sa profession . 

Une infirmière libérale doit connaitre les éventuelles exclusions concernant les affections dorsales ou se prémunir face au risque d'un burn-out .

Dentiste prévoyance

Bien choisir la franchise et la durée d'indemnité

La franchise est un élément fondamental d'appréciation d'un contrat de prévoyance. Ce délai correspond à la durée qu'il faudra attendre avant de pouvoir bénéficier de la prise en charge de l'assurance. Plus le délai est court, plus vos cotisations augmentent, mais, là encore, tout dépend de votre situation personnelle et de vos besoins.

Soyez également vigilants sur la durée d'indemnisation si vous êtes en incapacité de travailler. Certains contrats prévoient des indemnités limitées à 90 jours, à 180 jours, voire à un an. Ces garanties sont à proscrire, car les indemnités ne seront plus versées à la fin de cette période, ce qui est problématique en cas d'arrêt de travail de longue durée.

Vérifier les clauses d'exclusion

La plupart des contrats d'assurance comportent des exclusions de garanties. Lisez bien le volet des exclusions. Il contient une liste d'événements susceptibles d'entraîner un accident, une invalidité ou le décès de l'assuré qui ne sont pas couverts. Il peut s'agir de la pratique d'un sport considéré comme dangereux (boxe, parapente…), mais aussi de certaines pathologies ou maladies psychiques, du suicide…

Il est fortement recommandé aussi de se plier de bonne foi aux exigences liées aux formalités médicales (examens de santé, questionnaire). Près de 60% des travailleurs non salariés estiment que les formalités médicales sont un frein à la souscription d'un contrat de prévoyance, selon une enquête menée par Argus de l'assurance. Même si cela peut faire peur, il faut que l'assuré réponde avec sincérité aux questions qui lui sont posées. Il risque en effet de s'exposer à une nullité du contrat s'il s'avère qu'il a fait une fausse déclaration .

bottom of page